Formation Montessori 0-3-6 ans

Formation et Moyens pédagogiques

Type de formation :

  • Acquisition et approfondissement des connaissances et développement des facultés complémentaires.
  • Méthodologie favorisant l'application concrète et la manipulation. (sauf module 1 Philosophie du cycle 3.6 ans).

Moyens pédagogiques et techniques

Chaque module/semaine comporte en alternance :

  • des temps d'exposé et de présentation théorique,
  • des temps de démonstration et d'observation.
  • des temps de manipulation du matériel pédagogique par les stagiaires avec supervision de professionnels expérimentés.
  • des temps de "Jeux de rôles"
  • des temps de conception et d'aide à la conception de matériels pédagogiques Montessori adaptés pour les tranches d'âges concernées.
  • des temps d'échanges et débats entre participants sur base de situations concrètes

Mise à disposition de livres, revues et d'articles relatifs aux chapitres des modules concernés.
Remise d'un manuel de formation par module.
Projections de diapositives et de films vidéos.
Fabrication de matériels

Capacités nécessaires pour suivre la formation et Pré-requis.

  • Scolarité générale niveau Brevet des collèges ou Formation de base ou expérience dans le suivi des jeunes enfants.
  • Avoir lu un des ouvrages sur la pédagogie scientifique de Maria Montessori : l'Esprit absorbant et / ou Éducation pour un nouveau monde.

Objectifs poursuivis

  • Etre capable de présenter les fondements de la Pédagogie Montessori à tout public.
  • Etre capable de comprendre le positionnement de l’adulte dans la relation éducative et de le mettre en pratique.
  • Etre capable d’observer, d’identifier les besoins fondamentaux des enfants selon les tranches d’âges des cycles choisis de les analyser, de les comprendre, de desceller les origines ou les handicaps rencontrés et d’y répondre.
  • Etre capable de comprendre le développement psychomoteur, intellectuel et cognitif des enfants selon les tranches d’âges des cycles choisis et de proposer les activités appropriées afin qu’ils ne soient pas mis en échec.
  • Etre capable de déterminer les capacités de l’enfant à tout instant et de proposer quelque soit l’environnement, un matériel favorisant son développement psychomoteur, intellectuel et cognitif selon les tranches d’âges des cycles choisis ou des handicaps.
  • Etre capable de comprendre les caractéristiques scientifiques du matériel pédagogique développé par Maria Montessori selon les tranches d’âges des cycles et les modules choisis.
  • Avoir la maitrise des présentations des matériels éducatifs selon les tranches d’âges des cycles et les modules choisis.

Sanctions :

Une « Attestation de formation » sera délivrée en fin de la formation après une évaluation des connaissances théoriques et en continu au cours de manipulations (sauf module 1 Philosophie)..


Annuaire Formation