Formation Montessori 0-3-6 ans

Quelques Témoignages

«  Je suis vraiment très contente d'avoir participé à cette formation. J'en retiens une philosophie de vie, un savoir-être. Toutes les clefs sont désormais entre nos mains pour faire émerger cette graine en moi, qui me mènera sur le chemin de la philosophie de Maria Montessori. Je ressors de cette formation riche de tout ce savoir appris, de tous ces échanges.  »

Charlotte (maman et professionnelle)

«  J'ai bien apprécié ces beaux échanges, beaucoup de partage et de coopération. Les locaux sont beaux, spacieux, lumineux.  »

Rozenn

«  Je recommande à toute personne, professionnelle ou non de la petite enfance, de participer à cette stage afin de pouvoir apporter aux enfants ce dont ils ont réellement besoin dès leur arrivée. Le métier de parent ne s'apprend pas, mais la pédagogie aide réellement à se situer en tant que guide, maître, accompagnant. Merci pour l'accueil, merci à Lydie, Laurence, Jean-Paul. J'espère revenir en décembre.  »

Laurence (professionnelle)

« Venue par curiosité à la fois professionnelle et personnelle, je repars en partie imprégnée aux vues du chemin à parcourir. C'est un bel élan professionnel, une ouverture que j'attendais, des réponses... Au travers de cette formation, c'est toute l'approche, que j'ai pu expérimenter, de part les échanges et la coopération entre participants et accompagnants : une philosophie à transmettre comme il me sera possible de le faire. En vous remerciant.  »

Cindy (professionnelle)

«  Formation très riche, formatrice captivante par ses connaissances, ses expériences. Ca donne envie de faire la suite !  »

Emilie (professionnelle)

«  Cette semaine m'a permis d'approfondir les découvertes que j'avais faites sur la pédagogie Montessori. J'ai pu clarifier, mettre de l'ordre dans ma tête sur les objectifs du matériel et sur la précision et les étapes de chacun. J'ai également pu revenir aux essentiels que j'ai beaucoup travaillés, mais dont je m'étais éloignée, à savoir : observer l'enfant ! Je repars riche de tous les échanges avec les participants et la formatrice. Je suis enthousiaste à l'idée de revenir dans 5 semaines pour poursuivre mes découvertes.  »

Maela (professionnelle)

«  Cette formation permet une remise en question importante, elle est vraiment très enrichissante, change la vision de l'accompagnement de l'enfant, savoir que chaque chose, geste, parole a une importance et ne doit pas être faite sans réflexion. Ne reste plus qu'à appliquer, et surtout le vivre.  »

Hélène (professionnelle)

«  Semaine très riche et éclairante. Cela me donne une nouvelle lecture de ce que je vis auprès de mon fils, me donne des outils concrets à mettre en place, et de l'élan pour poursuivre le chemin afin de l'accompagner dans le respect et lui permettre de développer tout son potentiel.  »

Claire (professionnelle)

«  Une réelle philosophie de vie et non une simple méthode ou pédagogie... Une philosophie à vivre chaque jour et notre vision de soi, de l'autre du monde, change.  »

Estelle (maman et professionnelle)

«  Une formation riche en savoir-faire et très concrète par les expériences professionnelles de La formatrice. Non seulement, je prends conscience de l'importance du sens de l'observation, de la conscience de des objectifs à travers le matériel et du savoir-être, mais cette semaine a déclenché plein de feux d'artifices dans ma tête.  »

Hyun-Joo (maman)

«  Une formation complète qui aborde tout autant l'aspect pratique (mise en place de l'environnement) que l'aspect philosophique. J'en ressors avec une réelle documentation sur le développement de l'enfant, sur la posture de l'adulte; l'importance du savoir-être avant tout ! Animatrice à l'écoute, qui favorise l'échange. Cette semaine donne envie d'aller plus loin, d'en savoir encore plus, de se dépasser.  »

Manon (maman)

«  J'ai appris énormément de choses, grâce à cette formation et notamment : - l'importance de mon rôle à jouer en tant que professionnelle de la petite enfance, - l'importance de connaître l'enfant, de l'observation. - l'importance de l'aménagement de l'environnement. Je pense que cela va me remettre en questions et améliorer mon travail auprès de l'enfant.  »

Stéphanie (professionnelle)

«  Formation très enrichissante, autant sur la téorie que sur la pratique. Avec une formatrice qui a su nous transmettre ses connaissances et sa passion pour l'éveil selon Montessori. Accueil très agréable. Pressée de revenir pour la suite.  »

Géraldine (professionnelle)

«  Je me sens bien rassurée et ‘culpabilise beaucoup moins'. Très bonne formation animée par des échanges constructifs qui nous enrichissent tant sur le plan humain, que sur le plan théorique. Un grand merci à Laurence, Lydie et Jean-Paul pour cette belle aventure.  »

Pascale (Professionnelle)

«  Merci à Laurence de m'avoir transmis ses connaissances. A moi maintenant de prendre le recul nécessaire pour analyser tout cela et voir si vraiment j'ai compris, j'adhère et si je suis capable de.  »

Amélie (professionnelle)

«  Cette pédagogie Montessori, c'est vraiment très bien pour les professionnels et les parents, pour moi, c'est une autre façon de vivre, de voir les choses.  »

Margaline (professionnelle)

«  La formation est très intéressante, enrichissante. J'ai beaucoup découvert. Je vois les choses différemment. Merci à Laurence de nous avoir fait partager ses connaissances, son savoir-faire.  »

Irène (professionnelle)

«  Un grand merci pour cette formation complète et nourrissante qui nous permet un nouveau départ auprès des enfants, quotidiennement renouvelé.  »

Sophie (maman)

«  Formation très enrichissante. Différents supports adaptés(démonstrations, frises visuelles, vidéo...) Donne un élan de motivation pour faire plein de choses. A moi de les ordonner pour ne pas en faire trop d'un coup. Apporte plein de réponses à mes questions. Très positif. Donne envie de se former avec la même formatrice. Merci !  »

Lucile (maman et professionnelle)

«  Une très belle semaine que je conseille à tout parent ou éducateur. Elle permet non seulement de mieux appréhender les besoins de l'enfant, mais aussi de mieux se connaître soi-même. Une belle mise en route !  »

Sophie (maman)

«  Formation riche, accueil de qualité et intervenante vraiment très intéressante. Le plus gros du travail reste à faire...  »

Sandrine (professionnelle)

«  Cette semaine m'a permis d'entrer dans le vif du sujet Montessori , dont je ne soupçonnais pas toutes les dimensions. Le contenu de la formation est abordable et très clair.  »

Sophie (professionnelle)

«  Cette formation a été très enrichissante. Elle m'a confortée dans mon envie d'aller plus loin avec cette philosophie, de continuer à approfondir mes connaissances et de les pratiquer au travail ainsi que dans ma future vie familiale. Très très bonne semaine passée avec tout le monde !!! Encore merci à Laurence pour cette conviction qu'elle partage si bien !!!  »

Zaéva (professionnelle)

«  Le fait qu'Élie (8 mois) soit accueilli dans la formation était le paramètre décisif, merci ! Ce fut intense pour moi entre les horaires de la formation, les soins pour Elie et les horaires de l'hébergement. Je me suis bien nourrie pour accompagner Elie, ainsi que mes réflexions personnelles. Merci pour l'accueil, la patience, la disponibilité, les échanges, la transmession des connaissances, le travail manuel, les rencontres et tant d'autres choses encore...  »

Egline (maman)

«  J'ai été agréablement surprise par la richesse et la qualité de transmission faite lors de cette formation. Beaucoup de diversité pour illustrer et rendre dynamique une pédagogie comme celle-ci. Mon plus grand plaisir est de voir la passion de la formatrice à nous transmettre une expérience et un savoir vivant ! A nous de jouer !  »

Sandrine M. (professionnelle)

«  J'ai apprécié la clareté des explications, le rythmepas trop rapide, les liens avec le concret (expériences de Laurence, présentation de matériels, confection de matériels).  »

Sandrine C. (professionnelle)

«  Très bonne formation avec une intervenante (Laurence) habitée par la pédagogie Montessori. Au delà de la méthode c'est une philosophie du respect de l'être, qui a été mise en lumière et en mots par Laurence. L'accueil par Lydie et Jean-Paul Brunot a été remarquable et très chaleureux. Le groupe était très agréable et les échanges très intéressants. J'y ai fait de très belles rencontres. Un grand merci pour cette belle aventure.  »

Pascale (professionnelle)

«  J'ai bien aimé cette formation. Elle m'a facilité beaucoup les choses. Elle m'a permis de clarifier mes intuitions. Il y avait des activités, des façons de faire que j'avais mis en place avec mes enfants. Sans m'en rendre compte, j'agissais déjà dans cet esprit là. Cela m'a confirmé que j'avais raisons dans certaines situations. J'aimerais bien continuer et faire la formation suivante.  »

Lina (professionnelle et maman)

«  J'ai bien vécu cette semaine car j'y ai trouvé une cohérence avec mon expérience (familiale et professionnelle) tout en me permettant d'affiner, et d'aller plus loin. Je me retrouve bien dans cette manière d'aborder la vie avec les enfants, pour un projet de société où chacun se trouve bien, parce que bien construit intérieurement et avec les autres. Merci pour cet échange.  »

Thérèse (professionnelle)

«  J'apprécie tout ce qui se fonde sur le respect et une meilleure connaissance de l'enfant pour l'accompagner dans son développement, tant sur le plan cognitif, manuel que spirituel.  »

Thérèse (professionnelle)

«  La formation n'est que le commencement d'un long parcours à mettre en place chez soi et dans son entourage. Les livres ne donnent pas la réalité concrète de ce que l'on s'imagine. C'est une approche qui nous remet en question sur nos habitudes (façons de parler, de manger, de présenter les choses) et surtout la façon dont on s'occupe de nos enfants. Il faut l'observer tel qu'il est, sans aprioris !  »

Alexandra (jeune maman)

«  Un stage très enrichissant, offrant tout un ensemble d'ouvertures pour améliorer l'accompagnement respectueux de l'enfant. Une invitation à une remise en question, dans l'ensemble, de notre attitude, à être, à faire. Un moment très agréable. Merci beaucoup.  »

Hélène (jeune maman)

«  Un contenu extrêmement riche qui nous apporte un autre regard sur cette tranche d'âge, qui nous montre ô combien le potentiel de l'enfant est riche.Un grand merci pour cette belle semaine, bouleversante (car elle remet en cause toujours un peu plus), enrichissante et porteuse de réflexions et d'actes à venir dans notre famille...  »

Sandra (jeune maman institutrice)

«  Cette semaine de formation m'a permis d'avoir un autre regard sur l'enfant, à savoir que même bébé, l'enfant a la capacité de faire beaucoup de choses si l'environnement est adapté à ses besoins. En plus, c'est une remise en question totale, de ma pratique professionnelle.  »

Valérie (puéricultrice)

«  Très riche en relations humaines. Je me sens remplie de sentiments positifs avec une assurance mieux dirigée pour le bien être de l'enfant. Merci !  »

Véronique (assistante maternelle)

«  Je suis très heureuse d'avoir effectué cette formation qui réitère le besoin de se remettre en question et de se mettre au niveau de l'enfant.Laurence a su nous donner envie, maintenant, pratique et entraînement sont de rigueur.  »

Claire (jeune maman éducatrice)

«  Un grand merci pour le partage des connaissances et expérience. Sophie (jeune maman assistante maternelle) J'ai appris beaucoup de choses en théorie sur l'esprit absorbant, la philosophie Montessori, l'ambiance, l'environnement, le développement de l'enfant.  »

Armelle (assistante maternelle)

«  Je suis très satisfaite de la formation. Même si je n'ai pas un but précis, ça va me permettre de me remettre en question.  »

Pilar (étudiante)

«  Cette formation m'a permis de mieux connaître cette méthode, de répondre à mes questionnements et je ressors plus convaincue de cette pédagogie. Merci !!!  »

Zaéva (assistante maternelle)

«  Merci pour ce stage enrichissant. »

Anissa (jeune maman)

«  Dommage qu'il y ait une fin. Merci à Laurence pour sa patience, son écoute bienveillante, sans jugement... Merci à Lydie et Jean-Paul pour l'organisation de cette formation son accessibilité... Dommage que cette philosophie et pédagogie ne soit pas plus répandue, mais je vais m'y attacher...  »

Mélanie (maman)

«  Formation riche et complète par une professionnelle de terrain, alternance théorique et pratique avec échanges d'expériences, de vécus. Contenu qui enrichit autant personnellement que professionnellement, adapté à la petite enfance. Multiplicité des projets des participants.  »

Nelly (éducatrice de jeunes enfants)

«  J'ai beaucoup apprécié : L'alternance théorie et pratique. Le fait d'être mis en situation qui permet de se projeter dans des projets futurs. La pluridisciplinarité des participantes et la richesse des diverses expériences partagées. La possibilité de fabriquer du matériel et de repartir avec plein d'idées d'aménagements, de possibles activités qui donnent envie de les mettre en place, de tester, et d'approfondir.  »

Yasmina (éducatrice de jeunes enfants)

«  Un très bon moment partagé, un espace à penser, hors du temps de travail, de sa pratique. Se remettre en questions, se reposer des questions, apercevoir des aspects que l'on a pas encore entrevu.  »

Yolande (directrice d'un jardin d'enfants)

«  Le contenu de la formation a énormément répondu a mes attentes. Je n'ai pas l'objectif de faire l'école à la maison, mais juste d'accompagner mes enfants et je pense avoir des billes pour leur apporter cette confiance en soi, si chère à mes yeux. (Cela a donc dépassé mon objectif)  »

Karine (maman)

«  Cette formation m'a beaucoup apporté sur les diverses périodes sensibles des enfants, sur la pédagogie qui est basée sur l'observation, sur le rôle de l'éducateur. Cette formation m'a appris que cette éducation exerce la volonté et le goùt de l'effort qui amène à l'autodiscipline et donc à la liberté intérieure, la confiance et l'estime de soi. C'est une vraie remise en question. De plus cette formation est basée sur la théorie accompagnée de la pratique ainsi que des échanges entre les unes et les autres.  »

Isabelle (Institutrice et Parent)

«  Des jouets tous beaux tous neufs et très attractifs, pourquoi mes enfants n'y ont jamais touché ??? Avec ce stage de formation, j'ai compris ce dont mes enfants avaient réellement besoin.... Ils ont besoin pour grandir, d'être plus autonome et de faire seuls des activités utiles. Ils sont moins contrariés, ils ont pris confiance en eux et je crois qu'ils ont réussis à avoir une meilleure estime d'eux mêmes. Le message de Maria Montessori est très fort et vit maintenant en moi.. Merci beaucoup à Lydie de véhiculer ce message qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur ce qu'est la véritable nature de l'enfant. Christelle (Institutrice et Parent) »

«  Cette formation m'a apporté une vision plus structurée des activités à présenter à mes enfants. Au delà du matériel, d'une pédagogie, la vision de l'enfant par Montessori est une véritable philosophie basée sur le respect de l'enfant. Respect du rythme, respect des besoins. Le libre choix, faire seul, sont les leitmotivs de Maria Montessori pour des enfants autonomes, ayant une estime de soi et une confiance en eux acquise grâce à l'accompagnement en tout humilité de l'adulte bienveillant. C'est un discours que l'on aimerait entendre plus souvent et qui réconforte dans les moments de doutes. Merci à Laurence pour sa disponibilité et merci à Lydie d'avoir organisé cette formation.  »

Anne Sophie (Parent)

«  Les connaissances sur la philosophie de Maria Montessori apporte une belle clarté dans mon travail de psychomotricienne autour de l'éveil des tout-petits. D'autant plus que l'alternance de la théorie et la pratique permet de la ressentir, de la vivre dans le concret. Les échanges dans le groupe et l'écoute de Laurence participent à ce partage des connaissances. Merci  »

Catherine (psychomotricienne)

«  Cette formation m'a beaucoup apporté sur les diverses périodes sensibles des enfants, sur la pédagogie qui est basée sur l'observation, sur le rôle de l'éducateur. Cette formation m'a appris que cette éducation exerce la volonté et le goùt de l'effort qui amène à l'autodiscipline et donc à la liberté intérieure, la confiance et l'estime de soi. C'est une vraie remise en question. De plus cette formation est basée sur la théorie accompagnée de la pratique ainsi que des échanges entre les unes et les autres.  »

Isabelle (Institutrice et Parent)